Pompes à chaleur

Sec Shape 11

Les pompes à chaleur sont catégorisées en fonction de la source d’énergie et de la manière dont elle est distribuée dans le logement.
La diffusion de la chaleur pour des pompes à chaleur aérothermiques est réalisée avec de l’air chauffé (vecteur air) qui va être distribué par un système de ventilation.
Les pompes à chaleur aérothermiques prélèvent donc la chaleur de l’air pour chauffer l’intérieur d’une habitation.

Notre environnement extérieur contient des calories dans le sol, l’eau et l’air, qui peuvent être exploitées.
L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) vous permettra de gagner en confort et de réaliser des réelles économies sur vos factures d’énergie pour le logement.
Une solution avantageuse dans la rénovation et l’optimisation des installations existantes.
Avec l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur de l’air va servir à chauffer votre logement et/ou à produire votre eau chaude sanitaire.
C’est donc un équipement propre, tirant profit d’une chaleur présente dans l’atmosphère

POMPE A CHALEUR AIR/AIR
Tout d’abord, l’unité extérieure puise des calories dans l’air extérieur pour les envoyer vers la pompe à chaleur. Ensuite, la PAC air-air va utiliser un fluide frigorigène pour transformer les calories de la source extérieure en chaleur et les transférer vers le système de distribution de chaleur.
Pour ce type de pompe à chaleur aérothermique, seuls les « ventilo-convecteurs » peuvent restituer dans la maison la chaleur sous forme d’air chaud.
En été, ce système peut être utilisé comme système de climatisation si la pompe à chaleur est réversible. Non seulement elle permet de chauffer son logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été !
Attention
Ce modèle ne peut pas chauffer votre eau chaude sanitaire contrairement à la pompe à chaleur air-eau

POMPE A CHALEUR AIR/EAU
On appelle une pompe à chaleur monobloc, une pompe à chaleur qui est composée d’un seul module pouvant être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. En effet, c’est une liaison hydraulique qui assure le raccordement jusqu’au circuit du chauffage de l’habitation.
En plus d’être une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur air-eau monobloc peut être réversible. Non seulement elle permet de chauffer votre logement en hiver mais elle peut aussi le rafraîchir l’été.
La pompe à chaleur air-eau monobloc va puiser l’énergie se trouvant dans l’air pour assurer le chauffage (via un plancher chauffant, des radiateurs, etc.) et parfois, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au sein de l’habitation.
Le raccordement de la pompe à chaleur air-eau monobloc peut se faire via trois types d’émetteurs :
- Plancher chauffant
- Ventilo-convecteurs de type mural, console ou cassette
- Radiateur basse ou haute température
Avantages d’une pompe à chaleur air-eau monobloc
- Autonomie et gain de place : elle ne nécessite pas d’espace de stockage pour le combustible
- La régulation de ce système apporte un confort optimum et assure une température stable au sein du foyer, répondant précisément aux besoins de chaque pièce.
- Une solution de chauffage globale qui permet de chauffer votre logement et votre eau chaude sanitaire
Inconvénients d’une pompe à chaleur air-eau monobloc
- Plus la température est basse, plus son rendement est faible. Si vous habitez dans les régions froides, il est primordial de choisir des modèles adaptés en conséquence.
- Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres, il faut donc penser à vérifier les caractéristiques de l’équipement avant l’achat.

Besoin d’un dépannage ? Contactez nous

04 77 72 57 35
Logo Chauffage BOST